jeudi 4 octobre 2012

Les films français et le rêve américain : Le palmarès

Si les films Américains sont nombreux dans les salles françaises, les films français se font encore un peu rare au pays de l'Oncle Sam. Alors que Intouchables est dans les starting-blocks pour representer la France aux Oscars, je vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon des films français les plus populaires aux Etats-Unis.



1st : Amélie
Tous les américains peuvent se vanter d'avoir vu au moins un film français en parlant du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain". Le succès de Jean Pierre Jenet sorti en 2001 aux Etats-Unis a attiré 5.8 M de spectateurs dans les salles outre atlantique. L'affiche est légèrement différente de celle que nous avons connu en France car si la photo d'Audrey Tautou est toujours là, le titre est simplement devenu "Amélie".


2nd : The Kiss of the Dragon
The Kiss of the Dragon (en français : le baiser mortel du Dragon) lui aussi sorti en 2001, est considéré comme un film français car la production est française. C'est en effet Luc Besson qui en est à l'origine. Ce film qui n'a de français que son producteur a attiré plus de spectateurs que les aventures d'Amélie Poulain, à savoir, 6.5M de spectateurs en salle.



3rd : The Transporter
Encore un film produit par Luc Besson et qui n'a que cela de français. Avec 6.7M de spectateurs américains, The Transpoter est le 8ème plus gros succès français aux USA.


4th: La Guerre du Feu
La Guerre du Feu de Jean- Jacques Annaud, sorti en France en 1981 puis au Etats-Unis l'année suivante, a connu là-bas un grands succès. Inspiré du roman homonyme écrit en 1911 par J. H. Rosny, ce film raconte l'histoire de trois guerriers à l'époque de l'âge de pierre qui partent à la recherche du feu, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l'espèce. Cette production franco-canadienne a réunie plus de 7 millions de personnes aux Etats-Unis.



5th: Silent Hill
Très mal accueilli par la critique, Silent Hill est l'adaptation du réalisateur français Christophe Gans d'un jeu vidéo culte. Il a réussi à obtenir un beau succès en étant distribué au Etats-Unis où le public est très friand de ces adaptations.


6th : The Bear
Un second film de Jean Jacques Annaud se classe parmi les productions françaises les plus vues aux Etats-Unis. L'Ours, sorti en France en 1988, est également l'adaptation d'un ouvrage, The Grizzly King de James Oliver Curwood. Ce fut un grand succès en Amérique alors que la même année sont aussi distribués Camille Claudel et Cyrano de Bergerac. The Bear compte environ 8 M d'entrées.



7th : La Cage aux Folles
La Cage aux Folles est une des rares comédies populaires française a atteindre au delà de 8 M d'entrés au Etats-Unis. C'est un vrai succès puisque c'est encore aujourd'hui le film en langue française qui a eu le plus de succès aux USA. 



8th : The March of Pinguins
Le public américain est très client de film français consacrés aux animaux. Après The Bear en 1989, The March of Pinguins enregistre plus de 12 millions de spectateurs en salle en 2005. Ce documentaire de Luc Jacquet, primé aux Oscars a connu le même succès populaire en France qu'aux Etats-Unis. Et cela même si le montage et la musique est différente dans la version américaine.



9th: The Fifth Element
C'est encore Luc Besson qui réalise un des films français les plus appréciés aux Etats-Unis. Le Cinquième Elément est le grand succès de l'année 1997, mais aussi le film français qui a réalisé le plus d'entrées dans le monde. On note en effet 43M d'entrés dans le monde et presque 14 M aux Etats-Unis. Ce film de science-fiction à l'américaine mais "Made in France" a su conquérir de nombreux publics.



10th : Taken
Taken réalise un succès aussi innatendu que fracassant aux Etats-Unis avec plus de 20M d'entrées. C'est une fois de plus Luc Besson qui produit et Pierre Morel qui réalise, lui aussi français. Après ce succès en 2009, ils sortent une suite en Octobre 2012 avec les mêmes ambitions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire